L’or 24 carats est la forme d’or la plus pure au monde .

Cours de l’Or 24 carats
Objets en Or 24 carats
Lingot or
Tout les lingots en or au monde certifiées par un organisme compétent sont en or 24 carats. Sur ces lingots , nous pouvons voir l’inscription « 999.99 FINE » car malgrès le fait que ces lingots soient entièrement composées d’or , nous ne pouvons pas garantir qu’aucune impureté aussi infime soit elle ne s’est incrusté dans le lingot durant sa fabrication.
Les lingots existe sous différentes forme :
- Lingot 12.5 KG
- Lingot 1KG
- Lingot 500G
- Lingot 250G
- Lingot 100G
- Lingot once , 50G,20G ect
Les bijoux
Bien qiue courrament les bijoux sont en or 18 carats , ils existent dans certaines cultures des bijoux en or dôté du degrés de pureté le plus élévé.Cependant ils ne sont pas déstiné à être porter mais juste exposé.
La Grenaille
La grenaille d’or correspond à des petits grains d »or que l’on obtient lorsque l’on fait couler un petit filet d’or en fusion dans de l’eau.Généralement la grenaille d’or est en or 24 carats. Attention , souvent cet or est vendues uniquement à des profesionnelles et il est soumis à de la TVA ( il n’est donc pas intéréssant d’acquerir cet or à des fins d’épargne/investissement)
Utilisation de l’or 24 Carats.
On pourrait croire que cet or est le plus utilisé dans le monde dans de par sa pureté (24 carats/24 carats). Mais dans les faits , nous ne pouvons pas utilisé cet or en toute circonstances car cet or est considéré comme trop « mou ». Par exemple la quasi totalité des bijoux au monde sont dans des carats inférieures ( 18 carats généralement) , car on va mélanger l’or pur à d’autres métaux afin que le bijoux ne se déforme pas. Il peut exister des bijoux en or 24 carats mais ceux ci servent uniquement à être exposée et non à être arboré .

Obtenir de l’or 24 carats
L’or pur n’existe pas à l’état naturel , c’est à dire que lorsque les mineurs vont chercher de l’or dans les sous sol , cet or est sous forme de minerais et est donc mélangé à d’autres minerai.
Pour pouvoir séparer l’or des autres matériaux , il faut procéder à de l’affinage. Il existe plusieurs technique pour affiner de l’or:
- Par les acides
- Par le procesus Milner
- Par le Processus Wohlwill
Par acides
Pour raffiner de l’or grâce au acides , nous allons utiliser un de ces trois acides :
- Nitrique
- Sulfurique
- Chloridriques
Ces acides vont nous permettre de séparer l’or de l’objet en dissoudant les autres composants. L’inconvénient de cette méthode est que l’or ne sera pas pur si il contient d’autres métaux ( argent , platine , ect)
Par processus Miller
Le processus miller correspond lui aussi au fait d’introduir un corp étranger dans l’objet en or afin de le séparer du reste de l’alliage. Cette fois ci c’est du clhore gazeux que nous allons introduire dans l’objet pendant qu’il est entrain de fondre afin de les séparer du reste. Cette méthode permet d’obtenir de l’or d’une pureté d’au moins 99.95%. Cet or sera corriséder comme de l’or pur par le plus grand nombre mais il ne pourra pas être introduit sur les marchés comme des lingots or 24 carats.
Par Processus Wohlwill
C’est LE procédé qui permet d’obtenir l’or le plus pur possible et qui est donc utilisé par les grands industriels du milieu. Ce procédé correspond à la séparation de l’or des autres minerais grâce à l’électrochimie où on utilisera donc de l’or d’une pureté au moins égale à 99.95% comme anode. Suite à la mise en route du courant électrique , l’or pur se déposera sur la cathode.